Passer au contenu principal

Programmation 2025

VENDREDI 1 AOUT 2025

19H00 Okub

Pierre Antoine Sialelli : clavier / Hugo Suisse de Sainte Claire : basse
Enzo Frangeul : batterie

Lauréat du tremplin blues jazz amateurs 2024, Okub est un trio de jeunes musiciens des Côtes d’Armor, qui distillent un jazz-funk de Herbie Hancock à Jaco Pastorius agrémenté de plusieurs compositions personnelles.

21H00 Mario Canonge Trio

Mario Canonge : piano / Michel Alibo : contrebasse / Arnaud Dolmen : batterie

Inspiré par les plus grands noms de la musique caribéenne, Mario Canonge est l’un des plus éminents pianistes de jazz français contemporains, dont la particularité tient à sa tourbillonnante capacité d’adaptation d’un style à un autre. Tant interprète virtuose qu’auteur compositeur émérite, il se distingue par la richesse de son jeu et l’originalité de sa discographie.
En 40 ans d’une carrière parsemée de rencontres toutes plus prestigieuses les unes que les autres (Nguyên Lê, Roy Hargrove, Richard Bona…), il est à l’origine d’une multitude de projets retentissants avec 20 albums solo à succès où il écrit quelques-unes des plus belles pages de la musique caribéenne de ces dernières décennies. Pour ce concert, Mario Canonge est soutenu par Michel Alibo, contrebassiste qui a accompagné quantité de stars africaines et antillaises, et par Arnaud Dolmen, aujourd’hui l’un des batteurs et percussionnistes français les plus en vue (révélation aux Victoires du jazz 2022). Les intensités et les respirations se multiplient entre ces trois colosses du groove avec un bonheur très communicatif. « Un moment de grâce par ces temps anxiogène » – Le Monde

kb
kb
kb

22H30 Claire Michael Quintet

Claire Michael : saxophone, flûte, chant
Rubinhio Antunes : Trompette / Jean-Michel Vallet : piano et claviers
Patrick Chartol : basse, contrebasse / Zaza Desiderio : batterie

Adoubée par Didier Lockwood, Claire Michael est profondément marquée par la musique de John Coltrane et les musiques brésiliennes. La sonorité de Claire est douce et puissante. Elle partage une musique raffinée, originale et habitée. Son parcours est marqué par une dizaine d’albums et par d’innombrables tournées en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et en Asie. Et son dernier album reçoit le Choc Jazz Magazine. « Claire Michael, saxophoniste inspirée par son mentor Wayne Shorter distille un délicieux élixir, mélange de jazz spontané et d’une utilisation intelligente des technologies actuelles » – Le Nouvel Observateur

23H45 Jam Session

 

kb

SAMEDI 2 AOUT 2025

18H30 Sophia Tahi – Nina Simone’s Songs

Sophia Tahi : chant / Jean-Baptiste André : basse
Edouard Leys : clavier / Mickael Jamier : batterie

C’est une véritable déclaration d’amour pour la grande Nina Simone de la part de Sophia Tahi. Pour l’héritage musical, la profondeur et l’intensité émotionnelle de la Diva. Et pour son engagement humain, figure majeure de l’émancipation du peuple noir dans une Amérique en pleine mutation. Sophia puise dans l’immense répertoire de l’artiste de génie pour mettre en exergue son africanité et revisiter les œuvres dans un registre où elle excelle : World music, Soul et Jazz.

kb

20H30 Arnaud Dolmen & Léonardo Montana – Léno

Léonardo Montana : piano / Arnaud Dolmen : batterie

Léno, est une création commune d’une musique improvisée, traversant des sensations oniriques, charnelles et spirituelles. Un mélange audacieux et rythmé qui regorge d’inventions et de sensibilité. Arnaud Dolmen est l’un des batteurs les plus sollicités, dans une génération qui ne manque pas de talents. Il décuple son champ d’expression et montre une inventivité folle, donnant à chaque ligne de Leonardo de nouveaux reliefs. Tant Leonardo Montana a cette félicité du piano profondément marqué par la Caraïbe et l’Amérique du Sud. Les deux sont des mélodistes du rythme. Ils swinguent, avec un sens émouvant de l’amitié et du partage. En puisant leur force dans toute la créolité, ce Continent d’Îles qui déborde jusqu’au rivage de Louisiane et du Brésil, ils signent, avec Léno, un disque envoûtant, moderne et hors du temps. « Un chef d’œuvre d’improvisation » – FIP

 

kb
kb
kb

22H00 Pierrick Pedron Quartet

Pierrick Pedron : saxophone / Carl-Henri Morisset : Piano
Florent Nisse : Contrebasse / Elie Martin-Charriere : Batterie

Pierrick Pédron est l’un des plus brillants saxophonistes alto du jazz. Il est aussi un compositeur de talent avec un univers musical très ouvert. En perpétuel mouvement, il n’est jamais là où on l’attend, changeant souvent de direction musicale, mais gardant toujours le cap de l’innovation, de la rigueur instrumentale et du plaisir de jouer. Récompensé artiste instrumental aux Victoires du jazz en 2021 et parrain de Jazz in Langourla depuis 2005, Pierrick nous offre le plaisir de savourer un quartet d’une énergie et d’une intensité rare. « Quelles que soient vos obligations, ne vous privez pas de cet enchantement. Il est trop rare. Et se nomme Pierrick Pédron » – Le Monde

 

23H30 Jam Session

kb

DIMANCHE 3 AOUT 2025

kb

18H30 Autour de la Master Class

Chaque année, Jazz in Langourla accueille une Master Class guitare manouche. Autour de Guillaume Védie, un concert est proposé aux stagiaires, en ouverture de soirée.

20H00 Givone – Tamisier – Ithursarry – Mary

Daniel Givone : guitare / Geoffroy Tamisier : trompette
Didier Ithursarry : accordéon / Simon Mary : contrebasse

Un Quartet inédit, une dentelle musicale sur mesure pour la 30e édition du festival. Daniel Givone, est un guitariste incontournable du jazz manouche. Notamment reconnu et apprécié pour ses solides compositions originales à l’inspiration variée n’oubliant jamais la belle mélodie et les phrases qui chantent, Daniel Givone pratique la guitare comme il vit : totalement, avec générosité et avec la liberté qu’il engendre.
Trompettiste mais aussi compositeur et arrangeur, Geoffroy Tamisier collabore pendant plus de 15 ans avec Mukta. Il a fait partie de l’Orchestre National de Jazz de Claude Barthélémy et fonde ensuite son propre trio. Depuis, il accompagne Baptiste Trotignon, Gueorgui Kornazov, Manu Codjia… Le public de Langourla a fait sa connaissance en 2018 lorsque le trio Aires l’a sollicité pour remplacer Airelle Besson.
Créateur, et compositeur du groupe Mukta (véritable référence du mouvement « world jazz » avec 6 albums et 2 nominations aux Victoires de la Musique) Simon Mary accompagne de nombreux artistes jazz : Baptiste Trotignon, Kenny Wheeler, Alain Jean-Marie, Yoann Loustalot, Daniel Givone…) Il fait partie de ces musiciens discrets qui suivent leur route avec discernement, cultivant leur art avec intelligence et intégrité, tissant ses partitions hors des sentiers battus.
Il y a chez Didier Ithursarry une présence hors du commun. L’accordéoniste ne s’enferme pas dans un genre, encore moins dans les imagiers qui courent sur son instrument. De ses rencontres avec le théâtre, la chanson, les danseurs contemporains et de grands noms du jazz (Franck Tortiller, Louis Sclavis…) Didier a la fibre d’un nomade. Instrumentiste reconnu il a su s’imposer dans le paysage musical hexagonal. Cette formation créée sur la scène d’un soir pour célébrer le 30e anniversaire du festival, est un véritable cadeau pour chacun.e d’entre nous.

kb

21H30 Raphaël Faÿs Quartet

Raphaël Faÿs : guitare / José Palomo : Percussions
Nicolas Sélingant : contrebasse / Eric Eichwald : guitare rythmique

Le monde gitan à la Django côtoie celui du flamenco andalou avec l’un des guitaristes de jazz manouche les plus renommés. Virtuose de la guitare, formé au classique et au jazz dès son plus jeune âge, Raphaël Faÿs est l’un des meilleurs interprètes français de flamenco, genre qu’il maîtrise au point d’avoir élaboré sa propre technique de jeu au plectre. En plus de 40 ans de carrière, Raphaël Faÿs s’est produit dans le monde entier et a enregistré une trentaine d’albums flamenco, classique et jazz, avec de nombreuses compositions personnelles. C’est un voyage au cœur de la culture gitane que propose le guitariste Raphaël Faÿs, virevoltant du jazz manouche au flamenco andalou, de Django Reinhardt à Paco de Lucia qui a été son professeur. Excellant dans les deux registres où il laisse son empreinte, alternant reprises et compositions, le musicien nous invite à une échappée aussi sauvage que puissante.

23H00 Jam Session

kb
kb
Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?