Programmation
19H00 3iniya
Le Bourdonnec Yohann : saxophone, clavier
Argan Danet : basse / Mathieu Bigot : batterie
Lauréat du tremplin blues jazz amateurs 2022, 3iniya est un jeune trio rennais qui distille un jazz à saveur hip-hop. Dans le sillage de Robert Glasper, Yussef Dayes ou Avishai Cohen, 3iniya propose une musique mêlant improvisation, compositions et héritages assumés. Une formation délivrant une palette musicale aux embardées stylistiques extrêmement prometteuses.
21H00 Emile Parisien et Roberto Negro
Les Métanuits
Emile Parisien : saxophone / Roberto Negro : piano
Le duo de Roberto Negro et Emile Parisien est une adaptation malicieuse pour piano et saxophone du premier quatuor à cordes de Giorgy Ligeti, « les Métamorphoses nocturnes ». Ainsi naissent « Les Métanuits », une adaptation aussi généreuse et foudroyée que pleine de révérence à l’égard du grand maître hongrois. Emile Parisien et Roberto Negro ouvrent les portes de l’improvisation tout en respectant le caractère des thématiques, profondes et ludiques. Une écriture habitée par le rythme ; tantôt moteur tranquille, tantôt diable sous caféine. L’intensité rythmique, l’engagement physique, presque cathartique, habite l’interprétation de ce duo. Une jubilatoire performance live dont la spontanéité organique n’a d’égal que l’intrépidité oblique.


22H30 Yoann Loustalot Trio
Yoann Loustalot : trompette / Giani Caserotto : guitare / Stefano Lucchini : batterie
Voix singulière de la trompette Européenne, compositeur prolifique et original, Yoann Loustalot est recherché pour sa sonorité unique et son inventivité mélodique. Quand il n’accompagne pas Daniel Humair, Émile Parisien, Aldo Romano ou bien Iggy Pop sur scène, Yoann Loustalot revient à des projets plus personnels. « Yéti » est le témoignage d’une créativité toujours en ébullition. Cette formation trompette / guitare / batterie n’est pas si courante, et exige beaucoup d’inventivité, là où la technique, à elle seule, ne suffirait pas. Les trois musiciens créent une riche atmosphère sonore avec une grande finesse, comme pour faire sonner l’imperceptible.
« Yoann Loustalot est comme une fleur très rare qui, lorsqu’elle apparaît dans un jardin, fait disparaître toutes les autres fleurs. Ce n’est pas juste un » beau son « . Non, c’est le son de l’âme et il est si profond et authentique que chaque note compte et conte. Il invente sans cesse des mélodies qui restent gravées dans l’air et dans nos têtes. Avec passion, soin, attention, amour ». Enrico Rava
23H45 Jam Session avec la Medicine Jam
Thématique Braxton Cook
SAMEDI 5 AOUT
18H30 Oroso
Léo Bouloc : saxophone / Tibert Raynaud : guitare
Anaël Noury : batterie / Octave Potier : contrebasse
Oroso est un quartet de jazz moderne aux influences variées. Ils jouent sur scène leurs compositions teintées de pop, de groove, de rock. Ces jeunes musiciens formés au jazz n’hésitent pas à aller chercher les anachronismes musicaux tout en puisant dans une complicité née de l’improvisation.
20H30 Ludovic Beier Trio
Ludovic Beier : accordéon, accordina / Samson Schmitt : guitare
Antonio Licusati : contrebasse
Accordéoniste virtuose, Ludovic Beier a partagé la scène avec Toots Thielemans, Herbie Hancock, Thomas Dutronc et Melody Gardot. Il a également collaboré avec Angelo Debarre, Anat Cohen et James Carter. Avant de créer son propre groupe, Samson Schmitt accompagne son oncle Tchavolo Schmitt, Angelo Debarre et Jimmy Rosenberg notamment. Avec lui et avec Antonio Licusati, Ludovic Beier forme un trio porté par une musicalité décontractée, chargée de sincérité et de maîtrise. Reconnu dans le monde entier, Ludovic Beier développe toutes les couleurs et les embardées stylistiques du jazz manouche.
Patrick Collet

Aurore Fouchez

22H00 Robinson Khoury Quartet
Robinson Khoury : trombone / Mark Priore : piano
Etienne Renard : contrebasse / Elie Martin-Charrière : batterie
Jeune virtuose du trombone, Robinson Khoury multiplie les expériences au sein d’orchestres prestigieux, tout en collaborant régulièrement avec des pointures musicales aussi bien sur la scène française (Ibrahim Maalouf, Sacre du Tympan, Théo Ceccaldi) qu’à l’international (Quincy Jones, Metropole Orkest). Musicien en constante exploration, son énergie explosive, soutenue par une technique sans faille, sont au service d’un véritable propos artistique, une véritable identité́.
Avec son deuxième opus « Broken Lines » Robinson Khoury malaxe sa pâte sonore à travers une riche couleur de timbres et prend un malin plaisir à travailler sur les contrastes, sur la densité, et sur le mélange des couleurs, au service de petits bijoux musicaux étincelants. Un emballement lyrique magnifiquement maîtrisé et forcément contagieux pour cette révélation de la scène jazz.
23H30 Jam Session avec la Medicine Jam
Thématique Mark Lettieri
DIMANCHE 6 AOUT

18H30 Autour de Louis Boudot
Chaque année depuis 2008, Jazz in Langourla accueille une Master Class guitare manouche. Cette année, autour de Louis Boudot, un concert est proposé aux stagiaires de cette Master Class, en ouverture de soirée.
20H00 Dexter Goldberg Trio
Dexter Goldberg : piano / Clement Daldosso : contrebasse
Philippe Maniez : batterie
Phrasé alerte, virtuosité joyeuse et décontraction du geste, Dexter Goldberg a le jazz sous les doigts. Comptant parmi les musiciens les plus prometteurs de la scène hexagonale, il édifie de brillantes architectures qu’il n’a de cesse de démonter, avec une clarté et une assurance de mouvement qui donnent le vertige. « Dexter Goldberg s’est d’emblée imposé parmi les pianistes de jazz français les plus talentueux» (Télérama). De rendez-vous rythmiques en séquences filées, de groove accrocheurs en changements soudains, le trio sonne comme le manifeste ludique d’une formation qui parvient à élargir une formule établie par la grâce de son écriture et le plaisir constamment renouvelé du jeu. Héritier d’Ahmad Jamal ou Herbie Hancock, Dexter nous rappelle avec allégresse à quel point la musique nous fait désirer le monde.
21H30 Pierrick Pedron Quartet
Pierrick Pedron : Saxophone / Carl-Henri Morisset : Piano
Florent Nisse : Contrebasse / Elie Martin-Charriere : Batterie
Pierrick Pédron est l’un des plus brillants saxophonistes alto du jazz. Il est aussi un compositeur de talent avec un univers musical très ouvert. En perpétuel mouvement, il n’est jamais là où on l’attend, changeant souvent de direction musicale, mais gardant toujours le cap de l’innovation, de la rigueur instrumentale et du plaisir de jouer. Avec « Fifty-Fifty » Pierrick Pédron a été sacré artiste instrumental aux Victoires du jazz. Parrain de Jazz in Langourla depuis 2005, Pierrick nous offre le plaisir de savourer un quartet d’une énergie et d’une intensité rare. « Quelles que soient vos obligations, ne vous privez pas de cet enchantement. Il est trop rare. Et se nomme Pierrick Pédron » Le Monde
23H00 Jam Session avec la Medicine Jam
Thématique Michel Petrucciani
Philippe Levy Stab
