Passer au contenu principal

Programmation 2024

VENDREDI 2 AOUT 2024

19H00 Trio Memories

Lauréat du tremplin blues jazz amateurs 2023, Memories rend hommage aux groupes comme Deep Purple, Pink Flyod ou encore les Moddy Blues.  Avec ses arrangements inédits le trio nous offre l’essence de ces tubes aux frontières du jazz de la pop et du rock.

21H00 Géraldine Laurent & Laurent De Wilde

Géraldine Laurent : saxophone / Laurent De Wilde : piano

Un duo de rêve avec deux fortes personnalités du jazz français. Une rencontre comme le jazz sait les révéler, basée sur la formidable motivation des possibles de l’improvisation. Un grand moment du jazz comme on les aime, spontané et enthousiaste. Dans la lignée des grands anciens (Ornette Coleman, Eric Dolphy, Lee Konitz), Géraldine Laurent – révélation instrumentale aux Victoires du jazz 2023 – développe un son et un phrasé bien à elle qui surprennent à chaque note. Laurent De Wilde est un pianiste érudit et accompli, inventif et éclectique. Egalement producteur des albums « At Work » et « Cooking » de Géraldine Laurent, il est sans nul doute aujourd’hui l’un des meilleurs porte-parole du mythique Thelonious Monk.

kb
kb
kb

22H30 Diego Imbert Quartet

David El-Malek : saxophone /  Yoann Loustalot : trompette
Diego Imbert : contrebasse / Franck Agulhon: batterie

Contrebassiste pendant près de dix années du trio de Didier Lockwood, Diego Imbert multiplie au cours de sa carrière les expériences musicales avec de grands noms du jazz : Archie Shepp, Aldo Romano, Richard Galliano, Pierrick Pedron, Tigran Hamasyan …
Le présent quartet est peut-être son vrai jardin secret, sa table d’amis qu’il réunit dans une intimité créative des plus hardie. L’instrumentation originale de ce groupe, inspirée par le premier quartet d’Ornette Coleman, a la particularité d’être sans instrument harmonique (piano, guitare), proposant à l’auditeur une musique agile, aérée, en équilibre sur l’espace des silences offerts. Les colorations, la fraicheur des interactions propices à des échappées mélodiques inattendues, captivent et maintiennent en éveil à chaque note, grâce à l’originalité d’une écriture ouverte et à des jeux d’un très haut niveau. Les chorus des soufflants fascinent par la beauté de leur fluidité naturelle, et leur complicité s’épanouit dans de superbes unissons.

23H45 Jam Session

 

kb

SAMEDI 3 AOUT 2024

18H30 Zen Trio

Jean-Baptiste Tarot : saxophone /Laurent Souques : contrebasse
Stephane Stanger : batterie

Autour des grands standards de Duke Ellington et de Billy Strayhorn (collaborateur et compositeur d’Ellington pendant une trentaine d’années). De cette collaboration naîtront plusieurs joyaux comme Chelsea Bridge et surtout Take the A Train, qui sera à tout jamais l’indicatif de l’orchestre de Duke Ellington.

20H30 Tom Ollendorff & Fabrice Tarel Quartet

Tom Ollendorff : guitare / Fabrice Tarel : piano et compositions
Christophe Lincontang : contrebasse / Marc Michel : batterie

Un répertoire de compositions personnelles qui regorgent d’inventions et de sensibilité. Le parcours de Fabrice Tarel est jalonné de rencontres. Pianiste compositeur il collabore avec Tom Barford, Riley Stone-Lonergan, Tom Harrison et Andy Barron notamment.  Le guitariste britannique Tom Ollendorff est issu de cette nouvelle génération londonienne qui fait tant parler d’elle actuellement. Au-delà d’un jeu sans faille, servi par une virtuosité peu commune, c’est un sens de l’équilibre et de l’esthétique constant qui marque à l’écoute de ce musicien. Chaque note, chaque phrase, s’intègre naturellement dans un propos soigneusement construit, en interaction constante avec ses partenaires.

 

kb
kb
kb

22H00 Youn Sun Nah & Benjamin Moussay

Youn Sun Nah : chant / Benjamin Moussay : piano, claviers

Génie de l’improvisation et virtuose vocale, la chanteuse coréenne est devenue l’une des plus célèbres figures de la scène jazz internationale. A travers un florilège de reprises, Youn Sun Nah rend hommage aux voix de femmes et en particulier à quelques-unes des chanteuses qui ont marqué son itinéraire : de Nina Simone à Roberta Flack en passant par Björk ou Edith Piaf, par-delà les époques et les frontières musicales. C’est ce timbre chaleureux et ce phrasé d’une grande limpidité qui sont mis en valeur dans le contexte intimiste du duo et, du quasi murmure au quasi cri en passant par un scat souple, Youn Sun Nah utilise son impressionnante tessiture, portée sur scène par l’un de meilleurs pianistes de l’Hexagone, Benjamin Moussay.

23H30 Jam Session

kb

DIMANCHE 4 AOUT 2024

kb

18H30 Autour de Samy Daussat

Chaque année depuis 2008, Jazz in Langourla accueille une Master Class guitare manouche. Cette année, autour de Samy Daussat, un concert est proposé aux stagiaires de cette Master Class, en ouverture de soirée.

20H00 Samy Daussat Trio invite Simba Baumgartner

Samy Daussat : guitare / Simba Baumgartner : guitare
Luis Daussat : guitare / Clément Valin : contrebasse

Figure emblématique, Samy Daussat, développe toutes les couleurs et embardées stylistiques du jazz manouche. Guitariste incontournable, il a côtoyé les plus grandes figures du style comme Patrick Saussois, Babik Reinhardt, Christian Escoudé, Florin Niculescu, Tchavolo Schmitt, Angelo Debarre … Pour ce concert Samy nous offre le plaisir de convier Simba Baumgartner, jeune prodige de la guitare Manouche. Arrière-petit-fils de Django Reihnardt, Simba perpétue la tradition de son illustre aïeul. Il commence la guitare à 4 ans et monte sur scène dès l’âge de 10 ans. Depuis il a été invité à jouer dans le monde entier dont le festival Django de New York et a également créé le projet Django Legacy.

kb

21H30 Jeanne Michard Latin Quintet

Jeanne Michard : saxophone, chant / Clément Simon : piano, chant
Maurizio Congiu : contrebasse, chant / Pedro Barrios : percussions, chant
Lucas Dauchez : batterie

Un son, un groupe, un univers. Jeanne Michard s’impose comme la saxophoniste ténor française à suivre. Rhoda Scott, qui sait reconnaître une bonne musicienne lorsqu’elle en rencontre une, l’intègre à son Lady All Stars. Révélation des Victoires du Jazz 2023, Jeanne Michard poursuit la florissante aventure de son Latin Quintet, entre Paris, New-York et La Havane, avec Julien Lourau comme directeur artistique. Dans ce répertoire entièrement composé par Jeanne Michard il y a du jazz, de la musique latine et afro-cubaine dans une osmose, pleine de chaleur et d’énergie.
« Une sonorité chaude, dense, dans la lignée de Coleman Hawkins, Johnny Griffin ou Sonny Rollins, dont on retrouve l’esprit et l’inspiration avec ce que cela suppose d’expressivité » – Jazz Magazine

23H00 Jam Session

kb
kb
Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?